Mars, mois de la Francophonie!

Billet rédigé par notre rédactrice invitée,  Sabiha Azibi, traductrice agréée.

Vous le savez sûrement, qui dit « mars » dit « printemps », en tout cas de ce côté-ci de l’hémisphère. Mais pas seulement. C’est aussi le mois de la Francophonie. Et comme l’ont souligné les premiers ministres du Québec et de l’Ontario lors d’une rencontre en 2014 visant à renforcer la collaboration entre les deux provinces, « la francophonie est l’une des caractéristiques fondamentales de l’identité canadienne ».

Vous avez dit « fondamental »? Rien d’étonnant donc de voir des activités organisées partout au Canada qui mettent à l’honneur la langue française. Ainsi, pour souligner la journée internationale de la Francophonie qui a lieu le 20 mars, les Rendez-vous de la Francophonie, qui se déroulent du 3 au 23 mars 2016, ont pour thème « Diversité, Dualité, Dynamisme ». Un thème qui se veut rassembleur dans un pays où la diversité culturelle est considérée comme une richesse et non un handicap. La langue française joue un rôle unificateur, permettant à des citoyens aux origines diverses de se rapprocher, de connaître l’autre et de partager. Des activités sont organisées partout au Canada, auxquelles participent des francophones qui souhaitent célébrer fièrement leur langue, mais aussi des anglophones et des allophones ayant choisi d’embrasser la langue française et ses cultures, et de ne pas rester vivre de l’autre côté de la barrière.

Pour vous donner une idée de l’importance de la langue française dans le monde, l’Organisation internationale de la Francophonie a publié une carte des événements qui se déroulent sur tous les continents, mais aussi une liste des pays qui y participent.

Alors francophones et francophiles, fêtons !

-30-

Sabiha Azibi est traductrice agréée de l’anglais vers le français, OTTIAQ. On peut communiquer avec elle à l’adresse sabiha.azibi@gmail.com.

 

Pour en savoir plus :

La Francophonie économique, Jean-Benoît Nadeau, Le Devoir, 8 février 2016

La Dictée P.G.L. de la Francophonie, le dimanche 20 mars à midi heure de l’Est. À vos claviers ou vos crayons!